Lucéolien

Au sommaire:

  • Projet de Fauvillers, maintenant c'est parti! Avec découverte de vestiges archéologiques...
  • Projet de Habay, point de situation de la demande de permis, pas simple...
  • AG ordinaire Lucéole, vendredi 03 mai à 19h30, save the date!

Bonne lecture.

Projet de Fauvillers, maintenant c'est parti!
Avec découverte de vestiges archéologiques...

Dans le courant de février, les premiers coups de pelles du projet éolien de Fauvillers ont été donnés. La nouvelle n’est pas une surprise car déjà annoncée en 2018, mais ce moment était tant attendu depuis des années qu’on a peine à y croire…

Les photos ci-dessous ne sont pas truquées, on vous l’assure ! Avec en prime la découverte de vestiges archéologiques, puits et latrine gallo-romains selon nos informations...

Pour rappel, le projet est toujours sous le coup d’un recours au conseil d’état initié par 4 riverains en 2017. Mais jugeant les arguments du recours très légers, ENECO a décidé d’entamer la construction du parc.

Le parc comptera 5 éoliennes de 2,5 à 3,3 MW (hauteur 150 m, sommet de pale) dont une sera citoyenne et acquise par Lucéole.

Voici le déroulement prévu de la construction du parc par ENECO.

En 2019 :

  • Travaux de préparation du site des 5 éoliennes (emplacements, chemin d’accès)
  • Procédure d’achat des éoliennes par ENECO, appel d’offres auprès des constructeurs.

En 2020 :

  • 1er semestre, construction des 5 éoliennes.
  • Parc opérationnel en été.

Pour Lucéole, voici schématiquement ce qui est prévu dans les mois à venir.

  • Convention ENECO – Lucéole. Nous finalisons en ce moment avec ENECO, la convention de rachat d’une éolienne du parc. L’éolienne sera achetée une fois opérationnelle, c’est à dire dans le courant du 2ème semestre 2020.
  • Activation des Groupes de Compétences et de Propositions (GCP). Nous activons actuellement 4 GCP réunissant coopératrices/eurs et membres du CA sur les 4 thèmes suivants :
    • Plan financier, financement & aspects juridiques du rachat et de l’exploitation de l’éolienne citoyenne.
    • Campagne d’information & de souscription pour le projet.
    • Exploitation de l’éolienne une fois acquise.
    • Aspects environnementaux et comité de suivi du parc.
  • Pour chaque GCP, nous avons déjà une liste de coopératrices/eurs, mais n’hésitez pas à nous rejoindre si vous êtes intéressé(e). Point de contact : philippe.verbauwhede[@]luceole.be / Tel 063/601.530.63 ou 0474/74.49.08
  • Campagne de souscription. La campagne de souscription sera lancée dans le second semestre 2019 et se prolongera en 2020. En plus des coopératrices/eurs actuels, nous ciblerons divers publics dans la région en utilisant différents médias. Outre la prise de parts classiques coopératrices/eurs, nous comptons aussi développer d’autres possibilités d’investir dans l’éolienne via notamment des plateformes dédiées au financement de projets citoyens. Le GCP financement va explorer les pistes possibles. Dès que des décisions seront prises à ce sujet, vous en serez les premiers avertis !

N’oubliez pas que vous êtes les premier(e)s ambassadrices/eurs de Lucéole.
Parlez-en un maximum autour de vous, famille, amis, voisins,… Et s’ils sont intéressés, conseillez-leur de souscrire déjà 1 part auprès de Lucéole.
Cela leur permettra d’être informés directement quand la campagne de souscription sera lancée.

Mais assez écrit, voici maintenant les photos des travaux ainsi que des vestiges archéologiques découverts...

Vestiges gallo-romains découverts qui ont fait l'objet de fouilles par les archéologues de la RW.
Après analyse, ils ont été soigneusement recouverts avec du poussier.
Ils feront peut-être l'objet de fouilles ultérieures ou d'un panneau d'information spécifique.

Projet de Habay, point de situation
de la demande de permis, pas simple...

Comme vous le savez, notre demande de permis pour le parc de 4 éoliennes à Habay a été refusée par l’Administration wallonne le 12 février dernier. Entretemps, la déception et l’incompréhension ont fait place à l’action et les quatre partenaires de développement (Engie Electrabel, Ecopex, Elicio et lucéole) ont rapidement décidé d’introduire un recours contre cette décision auprès du ministre Di Antonio.

Complément d'étude d'incidence sur l'environnement (EIE)

Pour appuyer ce recours et garantir une meilleure sécurité juridique future au dossier, un complément d’EIE a été demandé au bureau SERTIUS. Il permet de justifier l’écart que le projet présente vis à vis du Schéma de Développement Communal (SDC) entré en vigueur fin 2017, dont la non prise en compte était à la base de la motivation du refus du 12 février. Ce complément d’EIE conclut que les dispositions du SDC de priorité agricole et d’intérêt paysager, ne sont pas incompatibles avec la construction et l’exploitation du parc éolien.

Nouvelle enquête publique

Pour que ce complément d’étude d’incidence puisse être valablement ajouté au dossier, il doit faire l’objet d’une enquête publique. Voilà pourquoi, depuis le 20 mars un nouvel affichage a été organisé, sur site et aux valves des communes de Habay, Etalle et Léglise, annonçant les dates d’ouverture et clôture et l’objet de ce complément d’enquête publique.

Vous pouvez donc soutenir le projet en écrivant un courrier (qui peut aussi être envoyé par mail à la Commune de Habay) entre le 27 mars et le 26 avril 10h au plus tard.

Commune de Habay
Collège Communal
Rue du Châtelet, 2
6720 Habay-la-Neuve

Save the date...
Vendredi 03 mai à 19h30
Assemblée Générale Ordinaire de Lucéole

Lucéoliens Précédénts

Coexistence du Milan Royal et du Parc Eolien

Précarité sociale – Précarité énergétique et énergies renouvelables

Lucéole scrl - All rights reserved