Historique succinct du projet
En 2008, le promoteur belge Air Energy (Wavre) lance le projet d’un parc éolien à Fauvillers le long de la N4. Air Energy a depuis lors été racheté par ENECO, une importante société intercommunale néerlandaise active dans le domaine du développement des énergies renouvelables. La filiale belge ENECO Wind Belgium (EWB) est le plus gros producteur d'électricité de notre pays à avoir opté pour une production exclusive basée sur les énergies renouvelables.
En 2014, un premier permis est accordé à ENECO pour 6 éoliennes le long de la N4 puis finalement annulé par le Conseil d’Etat le en septembre 2016. En février 2017, une nouvelle demande de permis modifiée en tenant compte des remarques formulées par le Conseil d’Etat dans son arrêt d’annulation, aboutit à un nouveau permis délivré par le Ministre Di Antonio pour 5 des 6 éoliennes demandées.
En avril 2017, un recours en annulation contre ce permis est introduit par 4 riverains au Conseil d’Etat. Néanmoins, ce recours ne suspendant pas le permis accordé, EWB décide de construire le parc en 2019.
Partenariat EWB – Lucéole
Localement, Lucéole a toujours défendu activement le développement du parc. Cette implication locale de la coopérative a été reconnue officiellement par EWB. Un accord est conclu entre les 2 parties pour le rachat par Lucéole d’une éolienne du parc.
Construction du parc
En février 2019, les premiers coups de pelles du projet sont donnés. Il s’agit des travaux de terrassement aux emplacements des 5 éoliennes et des chemins d’accès.
En juillet 2020, les 5 éoliennes sont commandées auprès du constructeur danois VESTAS. Elles sont du type V100 2.2 (puissance nominale de 2,2 MW).
Fin 2020, les fondations des 5 machines sont construites.
Enfin, au mois de mars 2021, le montage des 5 éoliennes du parc a lieu. Chaque éolienne produira annuellement +/- 4.500 MWh, soit l’équivalent de la consommation moyenne annuelle de 1.250 ménages. Au total le parc produira donc de quoi alimenter en électricité plus de 6.000 ménages.
Eolienne citoyenne en partenariat avec d’autres coopératives
Cette éolienne appartient à Lucéole (58 %) en partenariat avec 3 autres coopératives wallonnes (chacune à hauteur de 14 %), Allons-en-Vent, Emissions Zéro et Vents du Sud. Elle est gérée conjointement par les 4 partenaires au sein d’une société coopérative d’exploitation appelée « Eolienne Citoyenne de Fauvillers ».