Eolien offshore - Seacoop

C’est quoi SeaCoop ?

SeaCoop est une coopérative créée le 15 avril 2022 par 34 coopératives belges d’énergie renouvelable dont Lucéole.

SeaCoop a pour double objectif de:

  • prendre une participation citoyenne dans les parcs éoliens en Mer du Nord, permettant ainsi aux citoyens d’investir dans l’éolien offshore;
  • fournir l'électricité qui y est produite aux ménages et aux PME belges à un prix stable et abordable par l'intermédiaire des fournisseurs coopératifs COCITER (Région Wallonne) et ECOPOWER (Région Flamande).

L’éolien offshore belge actuel

Il existe actuellement 9 parcs éoliens belges situés en Mer du Nord dans les eaux territoriales belges.

Ils ont une capacité totale de 2.262 MW et ils ont produit en 2023 l’électricité correspondant aux besoins annuels d’environ 2,3 millions de ménages.

Les éoliennes commencent à produire à partir d’une légère brise (2 Beaufort) jusqu’à une forte tempête (11 Beaufort). Cela signifie une production presque constante d’électricité en mer, en moyenne pendant environ 95 % du temps. Les mois d’hiver sont les meilleurs mois pour la production éolienne offshore.

L’éolien offshore belge futur: la Zone Princesse Elisabeth

Trois nouveaux parcs éoliens dans la zone Princesse Elisabeth porteront la capacité de production éolienne offshore dans la partie belge de la mer du Nord à un maximum de 5,8 GW (= 5.800 MWh). Ils feront l’objet d’appels d’offre public dans lesquels les 34 coopératives citoyennes réunies sous la bannière de SeaCoop veulent se positionner.

Les coopérative citoyennes prennent pied dans l’offshore

Bruxelles, 18 février 2025.

SeaCoop vient de prendre une participation dans le parc existant offshore « Northwind » en Mer du Nord et pour la première fois en Belgique, les coopératives citoyennes sont devenues copropriétaires de l'énergie éolienne en mer.

Cette participation consiste en 10 % du capital d'Aspiravi Offshore qui détient par ailleurs 70 % du parc éolien Northwind. Aspiravi Offshore (100 % belge) est impliqué dans des projets d'énergie éolienne offshore en Belgique depuis plus de 15 ans.

Cet investissement est assorti d’un accord avec de grands partenaires (Otary, Ocean Winds et Eneco) déjà actifs dans des parcs offshore existants par lequel nous participerons en 2025-2026 au premier appel d'offres de la future concession pour la construction d’un nouveau parc offshore dans la zone Princesse Elisabeth I en Mer du Nord.

Notre énergie est une plateforme destinée à informer les citoyens belges sur les différentes possibilités de participation à ce projet en rejoignant une ou plusieurs coopérative(s) SeaCoop.

Notre énergie est la première initiative de cette envergure en Europe. En devenant copropriétaires des capacités de production d'énergie renouvelable en Mer du Nord et en choisissant de revendre l'électricité produite via les fournisseurs coopératifs, les citoyens bénéficieront d'une électricité à prix juste et maitrisé.

Notre énergie est le projet le plus ambitieux jamais entrepris par les coopératives belges d’énergie renouvelable, et Lucéole y participe !

Consortium Haddock Wind pour la zone Prinesse Elisabeth I

SeaCoop est maintenant partenaire d'un consortium nommé Haddock Wind, avec Eneco, Ocean Winds et Otary, pour participer au premier appel d’offres pour la concession du parc offshore dans la zone Princesse Elisabeth I.

En cas d’attribution, SeaCoop collaborera activement au développement de cette nouvelle zone afin de donner encore plus de contrôle aux citoyennes et citoyens sur la production d'énergie et la maîtrise du prix de l'énergie d'ici 2030.

Lucéole scrl - All rights reserved