Projet Eolien - Habay

Premier projet - Historique succinct (2010-2016)

En 2010, deux projets éoliens portés par des développeurs industriels sont concurrents à Habay. Les projets s’excluant mutuellement, les développeurs décident en 2012 d’une refonte des deux projets en un seul avec quatre acteurs : Engie-Electrabel, Ecopex, Electrawinds (entretemps devenu Elicio) et la coopérative Lucéole (créée en 2010) représentant les intérêts locaux citoyens en accord avec les autorités communales de l’époque.
La convention de développement prévoit 25 % du parc pour chaque partenaire de ce projet unique. Situé le long de l’autoroute E411.

En 2014, une première demande de permis pour 7 éoliennes est déposée par Lucéole au nom des 4 partenaires qui aboutit en février 2015 à un permis accordé par les fonctionnaires de la Région Wallonne pour un parc de 6 éoliennes.

Suite à une procédure en recours de certains riverains, jumelée à une intervention politicienne d’un échevin de Habay auprès du ministre de tutelle de la région Wallonne, le permis sera annulé par le ministre fin 2015. Le recours ultime introduit par les partenaires auprès du Conseil d’Etat n’y changera rien et ce premier permis est définitivement annulé en février 2016.

Projet actuel (2018 - )

Les 4 partenaires se sont remis à l’ouvrage dès 2016. Après des prises de contacts avec le collège de Habay afin de développer un nouveau projet acceptable par le plus grand nombre et avec la direction de VIVALIA pour la prise en compte du projet d’hôpital à Houdemont, un nouveau projet a été finalisé.
Ce projet prévoit maintenant quatre éoliennes mais plus hautes (190 m, hauteur maximale de pales), ce qui permet de garder un productible comparable aux six éoliennes du premier permis (150 m).

La demande de permis pour ce nouveau projet a été introduite en août 2018. Refusé en première instance par les fonctionnaires de la Région Wallonne, le permis a été accordé en août 2019 par le ministre Di Antonio moyennant des compléments apportés à l’étude d’incidences environnementales.

Le permis sera ensuite annulé en novembre 2023 par le Conseil d’Etat suite au recours déposé par 3 riverains du parc.

Différend au sujet des terrains d’implantation

Afin de maximiser les retours financiers locaux du projet, nous avons veillé dès le début du projet à implanter au maximum les éoliennes sur des terrains communaux (3 des 4 éoliennes). Cela s’est fait par des conventions foncières avec la communes de Habay pour les terrains concernés.

La majorité communale de Habay (mandat 2018 – 2024) refusant maintenant de respecter ses engagements fonciers du début de projet, nous avons été contraint de porter l’affaire en justice en 2023.

Dans un jugement rendu en décembre 2023, le Tribunal de Première Instance d’Arlon confirme le bon droit de Lucéole pour les conventions foncières. La commune de Habay conteste ce jugement et le dossier est maintenant porté devant la Cour d’Appel de Liège.

Situation actuelle (Nov 2024) et avenir du projet

L’avenir de ce projet dépend essentiellement de 2 choses:
  • d’une part la décision de la Cour d’Appel de Liège pour les terrains communaux.
  • d’autre part de l’évolution de la situation post-élections communales d’octobre 2024 à Habay.
Schéma d'implantation Habay Schéma d'implantaton du projet de Habay

Caractéristiques du projet

  • 4 éoliennes de 190 m (hauteur totale) dont 1 de Lucéole
  • Puissance installée : 4 x 2.35 à 3.6 MW
  • Production attendue max 31 500 MWh / an
  • Economie de rejet de CO2 14300 t / an
  • Investissement : 16 à 18 millions € au total
  • Durée de permis : 30 ans
  • Injection Haute Tension au poste de Villers-sur-Semois
  • 3 éoliennes sur 4 sont implantées sur terrains communaux
  • Compatible avec Vivalia 2025 (projet hôpital) à Houdemont
  • Mesures d’accompagnement environnementales
Lucéole scrl - All rights reserved