Parc éolien de Hondelange - Autelbas
Le parc éolien est situé partiellement sur le territoire d'Autelbas (Arlon) et de Hondelange (Messancy) à proximité de l'autoroute E411 entre Arlon et la frontière luxembourgeoise. Il compte au total 6 éoliennes auxquelles se sont ajoutées 3 autres appartenant à Engie-Electrabel.
Une des 6 éoliennes du parc a été construite à l’initiative de citoyens locaux qui ont créé pour ce faire la coopérative « Vents du Sud ».
Cette éolienne citoyenne d’une puissance de 2 MW est opérationnelle depuis février 2015. Elle produit annuellement +/- 3.500 MWh, ce qui correspond à la consommation moyenne de 1200 familles, soit 10 % de la population de la vile d’Arlon.
Production de l’éolienne citoyenne par mois depuis 2015
Partenariat avec Lucéole et Ferréole
En 2016, Vents du Sud a proposé à d’autres coopératives locales de partager cette éolienne à hauteur de maximum 24 %.
C’est ainsi que Lucéole et Ferréole (coopérative de la région de Ferrières-Manhay) ont acquis, en 2017, chacune 12 % de Vents d’Autelbas, la société d’exploitation de l’éolienne de Vents du Sud. Au total, Lucéole a investi +/- 140.000 € dans le rachat de 12 % de cette éolienne, sous formes de capital et de prêts subordonnés dans la Vents d’Autelbas.
Ce partenariat qui est un bel exemple de solidarité entre coopératives, permet à Lucéole :